[Hacked by WinDown]

Programmes

SANCTUS !

Les Saints dans la polyphonie parisienne (XIIIe siècle)

La foule des saints, humbles ou prestigieux, hante notre Moyen Âge. Elle peuple le quotidien des femmes et des hommes, dans la maison, dans la rue et bien sûr à l’église. A Notre-Dame de Paris, les plus grands saints sont célébrés par d’extraordinaires chants qui vont étonner toute l’Europe chrétienne. Pérotin et les clercs de la cathédrale inventent de nouveaux styles polyphoniques donnant une impulsion spectaculaire à la création musicale autour des années 1200.

Les “machicots”, chantres solistes virtuoses, donnent libre cours à leurs talents dans ces chants puissamment ancrés dans l’architecture gothique qui les a vu naître. Etienne et son édifiante lapidation, Denis et sa spectaculaire décapitation, Guillaume de Bourges, célèbre prédicateur sanctifié quelques années après sa mort en 1209 et qui a très probablement connu les clercs compositeurs parisiens, reprennent vie à travers ces impressionnants organa et conduits.

L’ensemble Diabolus in Musica revisite l’Ecole de Notre-Dame avec la personnalité de ses voix terrestres, chaudes et puissantes.

effectif : 6 chanteurs

Ce programme sera enregsitré pour Bayard Musique en 2014.

L’ensemble propose également des programmes uniques conçus par Antoine Guerber dans le respect de vos impératifs artistiques et budgétaires. Pour plus d’informations, contactez Jérémy Licourt.


Réalisation : Tribu and Co avec SPIP | Design : Studio Kakao | Mentions légales | © Diabolus in Musica