Programme
 Aliénor, Marie et Aélis
Dames Souveraines

800px-Vase_d'Aliénor_(Louvre,_MR_340).jpg

 XVe siècle

Concerts donnés à :

En cours de programmation ;)
 

Rencontres entre troubadours et trouvères dans les cours de France (XIIe s.)

NOUVEAUTÉ 2023

"Par leur goût pour les arts et les belles lettres, les
femmes ont joué un rôle important dans la création de textes littéraires qui leur ont été dédiés"

À la fois inspiratrices et protectrices des auteurs, Aliénor d’Aquitaine et deux de ses filles, Marie et Aélis, femmes de culture et de pouvoir, ont largement contribué à l’engouement et l’essor de la lyrique courtoise.Elles ont protégé et encouragé les artistes et permis la transmission des œuvres de leurs contemporains.
 

Aussi sensibles que leur mère à la poésie lyrique, Marie et Aélis ont fait briller culturellement leurs cours en invitant et soutenant, troubadours et trouvères, auteurs incontournables de la littérature occidentale au XIIe siècle.
 

Leurs domaines respectifs en Champagne, à Blois et Chartres, sont au croisement des civilisations d’oc et d’oïl : troubadours et trouvères ont pu échanger et s’écouter dans ces lieux où la lyrique occitane, le roman arthurien et autres innovations majeures de la littérature se sont épanouis.
 

Le programme proposé par Diabolus in Musica, met à l’honneur le talent de ces femmes cultivées, qui ont su créer une dynamique autour des grands poètes et musiciens dans l’expression de leurs chants en langues d’oc et d’oïl : Marcabru, Bernard de Ventadour, Chrétien de Troyes, Gace Brulé, Huon d’Oisy, Guillaume de Ferrières.
 

Une artiste peintre créera dans l’instant une œuvre qui rendra compte de l’effervescence de la cour autour de ces femmes et de la subtilité des textes et de la musique offrant ainsi une autre expression artistique au public.