LES MANUSCRITS DE
TOURS
Chants de fête du XIIIe siècle
Sortie : 1997
1 Circa canit (rundellus)
2 O Martine, O Pie (antienne)
3 Veni Sancte Spiritus (conduit)
4 Virtus moritur (conduit)
5 Hic est Martinus electus (répons)
6 Ignis in rubo (rundellus)
7 O laudes debitas - Processit in stipite (rundellus)
8 O quam admirabilis vir (répons)
9 Nicholaus inclitus (rundellus)
10 Alleluia, hic Martinus (organum duplum)
11 Beata nobis gaudia (rundellus)
12 Salve virgo virginum (rundellus)
13 Ave presul gloriose (antienne)
14 Gaude Syon (prose)
15 Ave stella matutina (conduit)
16 Agmina sacra angelorum (répons)
17 Honorem virginis (conduit)
18 Processit in stipite (rundellus)
19 Deus pater filium (rundellus)
20 Dominatrix omnium (conduit)
21 Mittendus predicitur (rundellus)
22 O presul, o virtutis, sacerdotum (motet)
23 Mira Christi clemencia (rundellus)
24 Martine presul optime (hymne)
Écouter
Il s'agit d'un travail musicologique très original sur 2 manuscrits du XIIIe siècle, issus de la bibliothèque municipale de Tours. Ils contiennent ces fameux “rundelli”, touchantes danses cléricales qui servaient de divertissements pieux aux jeunes moines les jours de fête. Leur structure simple de chants à refrains, mais aussi leur force et leur équilibre, se prêtent à tous les arrangements vocaux : a capella ou avec percussions, bourdons, chants à la quinte, tuilage, etc…
Distribution
Mezzo-soprano : Aïno Lund
Contre-ténor : Andrés Rojas
Ténors : Raphaël Boulay - Antoine Guerber
Baryton : Jean-Paul Rigaud
Baryton-basse : Emmanuel Vistorky
Percussions : Brice Duisit
Enregistré à la Collégiale de Bueil-en-Touraine du 25 au 28 octobre 1996
Prise de son, montage : Jean Marc Laisné
Notes
"Nous sommes aujourd’hui frappés par la grande simplicité textuelle et mélodique de ces rundellus, qui témoignent peut-être de réminiscences d’époques beaucoup plus anciennes, étant très probablement l’adaptation latine aux fêtes liturgiques du rondeau français."
Antoine Guerber, 1997