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MESSE DE NOSTRE

DAME

Guillaume de Machaut, XIVe siècle

Sortie : 2008

1 I.Introit. Rorate celi desuper
2 II.Kyrie
3 III.Gloria
4 IV.Graduale. Qui sedes Domine
5 V.Alleluia. Ostende nobis Domine
6 VI.Sequencia. Ave Maria gratia plena
7 VII.Credo

8 Rex Karole - Leticie - Contratenor - Virgo prius
9 VIII.Offertorium. Ave Maria gratia plena
10 A vous Vierge - Ad te Virgo - Regnum mundi
11 IX. Præfatio
12 X. Sanctus
13 XI. Agnus Dei
14 XII. Communio. Ecce virgo concipiet

15 Zolomina - Nazarea - Ave Maria

16 XIII. Ite missa est

132- messe de Mahcaut.jpg
XI Agnus DeiDiabolus in Musica
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Écouter

Premier cycle de messe polyphonique composé entièrement par le même auteur, la Messe de Notre Dame de Guillaume de Machaut est probablement l’œuvre musicale médiévale la plus connue, tout au moins de réputation ! Il s’agit d’une messe votive en l’honneur de la Vierge Marie écrite vers 1362-1363, pour une chapelle de la cathédrale de Reims. Machaut y déploie toute sa science musicale et sa maîtrise, portée à la perfection, de tous les styles de son temps : il n’innove pas mais fait part d’un génie créatif extraordinaire, d’une virtuosité impressionnante dans les écritures rythmiques et mélodiques, en ce XIVème siècle si mouvementé, si sombre, mais si fécond artistiquement...

L’ensemble Diabolus in Musica en propose une version très personnelle qui respecte les conditions d’interprétation en la cathédrale de Reims au XIVe siècle, alternant les sections polyphoniques de Machaut avec l’impressionnant plain-chant d’une messe votive mariale comme l’a voulu l’auteur.

Distribution

Ténors : Raphaël Boulay - Olivier Germond

Barytons : Eric Lavoipierre - Jean-Paul Rigaud

Barytons-basses : Emmanuel Vistorky - Geoffroy Buffière - Christophe Grapperon

Basses : Philippe Roche

Enregistré à l’abbaye de Fontevraud du 14 au 17 octobre 2007

Prise de son, montage : Jean Marc Laisné

Revue de presse

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"Une pâte sonore inhabituelle mais diablement intéressante : une lisibilité remarquable du texte musical, quatre voix à la forte individualité cheminant ensemble plutôt que de se fondre, et donnant la place à la polyphonie pour se rendre transparente, à livre ouvert."

Sophie Roughol - Classica-Répertoire, 2008

 

"Mais voici que Diabolus in Musica surgit du diable vauvert et rafle la mise. Antoine Guerber a conçu un beau programme de reconstitution liturgique en faisant alterner les sections de l'ordinaire de Machaut avec le plain-chant d'un office à la Vierge. Et il glisse au passage trois grands motets de la fin du XIVe s. très réussis...cette option sonne le plus souvent avec ampleur, justesse et respiration, et avec une impressionnante plénitude."

David Fiala - Diapason, janvier 2009

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