MILLE BONJOURS !
Guillaume Du Fay
Sortie : 2007
1 Pour ce que veoir je ne puis
2 Hélas mon deuil
3 Mille bonjours (clavier)
4 Hélas, et quant vous veray ?
5 Je languis en piteux martire
6 Mon chier amy qu'avés vous empensé
7 Mit ganczem Willem (C.Paumann, clavier)
8 C'est bien raison de devoir essaucier
9 Resvelliés vous et faites chere lye
10 Franc cuer gentil (clavier)
11 Franc cuer gentil
12 S'il est plaisir que je vous puisse faire
13 Par le regard de vos beaux yeux
14 Se la face ay pale (clavier)
15 Je veuil chanter de cuer joyeux
16 Mille bonjours
17 Entre vous, gentils amoureux
18 Puisque vous estez campieur
19 He, compaignons, resvelons nous
Écouter
Guillaume Du Fay est l'un des grands représentants du génie musical français. Son œuvre, imposante, réalise une apothéose éblouissante du Moyen-âge. Outre d'impressionnants motets et messes, le maître cambrésien a écrit durant sa longue vie plus de 80 chansons profanes, véritables petits bijoux d'inventivité mélodique, rythmique et poétique. Ces chefs-d’œuvre font preuve d'un extrême raffinement et d'une science extraordinaire du contrepoint, sous les formes variées du rondeau, de la ballade, de la bergerette ou de la chanson-motet, tout en privilégiant, dans l'expression, une simplicité et un naturel stupéfiants. Gracieuse légèreté, allégresse, invitation à l'optimisme, joie amoureuse retenue caractérisent la plupart de ces chansons ; d'autres laissant place la mélancolie et aux sentiments plus graves.
Distribution
Soprano : Aino Lund-Lavoipierre
Altos : Frédéric Bétous - Andrès Rojas-Urrego
Ténor : Raphaël Boulay
Vièle à archet : Evelyne Moser - Domitille Vigneron
Clavicytherium: Julien Ferrando
Guiterne : Antoine Guerber
Enregistré à la Ferme de Villefavard du 13 au 16 octobre 2006
Prise de son, montage : Jean Marc Laisné
Revue de presse
"Cet enregistrement est une grande réussite esthétique."
Mathias Le Rider - forumopera.com, 2008
"On attendait depuis longtemps une incursion aussi complète que celle-ci dans le monde des chansons de Guillaume Du Fay. Diabolus in Musica soigne particulièrement les répartitions des timbres vocaux et instrumentaux."
Marc Desmet - Le monde de la musique, décembre 2007