POLYPHONIES DE NOTRE-DAME DE PARIS

XIIe et XIIIe siècle

Sortie : 2013 - réédition du disque Vox Sonora

1 Vetus abit littera (Conduit)
2 Ecce tempus gaudii (Rundellus)
3 Pater Noster (Conduit) (Pérotin le Grand)
4 Homo cur degeneras (Conduit)
5 Hac in die salutari (Conduit)
6 Serena Virginum / Manere (Motet & Conduit)
7 Vide prophecie / Viderunt omnes (Motet) (Pérotin le Grand)

8 Nicholai presulis (Conduit)
9 Nicholaus pontifex (Rundellus)
10 Salvatoris hodie (Conduit) (Pérotin le Grand)
11 Vade retro Sathanas (Conduit)
12 Vhe proclamet clericorum (Conduit)
13 Ver pacis aperit (Conduit)
14 Ave Maris Stella (Conduit)

15 Latex silice / Latus (Motet & Conduit)

16 Veris ad imperia (Conduit)

17 A solis ortus cardine (Rundellus)

18 Excitatur caritas (Conduit)

19 Mors (Motet) (Pérotin le Grand)

20 Benedicamus Domino (Organum) (Pérotin le Grand)

Vade retro SathanasDiabolus in Musica
00:00 / 02:42

Ensemble DIABOLUS IN MUSICA

direction Antoine Guerber

Écouter

À l'occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame, voici la réédition d'un magnifique enregistrement maintes fois primés,  pour rappeler la place capitale qu'a joué “l'École de Notre-Dame de Paris” dans l'histoire de la musique, avec l'avènement de la polyphonie aux XIIe et XIIIe siècles. À cette époque, Paris devient la plus grande ville d'Europe ainsi que son centre artistique majeur. De nouveaux styles musicaux s'y développent, notamment à la cathédrale Notre-Dame, caractérisés par les superbes polyphonies de Léonin et Pérotin le Grand et par l'introduction des modes rythmiques. 

 

Le programme de ce CD privilégie le genre conduit-chant à l'origine destiné à accompagner un déplacement au cœur de l'office. Le conduit désigne des compositions se démarquant du grégorien par des poésies et des mélodies nouvellement créées et par l'introduction de la polyphonie.

Distribution

Ténors : Raphaël Boulay - Antoine Guerber

Baryton : Jean-Paul Rigaud

Baryton-basse : Emmanuel Vistorky

Basse : Philippe Roche

Enregistré à l’abbaye de Fontevraud du 7 au 10 septembre 1997

Prise de son, montage : Jean Marc Laisné

NOTES

  • YouTube - Black Circle
  • Deezer - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle

"Il est urgent que ces œuvres soient interprétées, maintenant que tous les manuscrits de l’École de Notre Dame sont répertoriés et publiés, pour qu’elles deviennent familières au mélomane, comme des œuvres habituelles des répertoires de concerts. Sans les conduits, notre compréhension de la musique du XIIIème siècle serait incomplète."

Antoine Guerber

Pour nous écouter

rendez-vous également sur les plateformes : Youtube, Deezer, Spotify, Soundcloud