top of page

REQUIEM

Johannes OCKEGHEM ( † 1518)

Pierre de La Rue ( † 1497)

Sortie : 2018

REQUIEM de Johannes OCKEGHEM
1 Introït : Requiem eternam
2 Kyrie
3 Graduel : Si ambulem
4 Trait : Sicut cervus
5 Offertoire : Domine Jesu Christe
6 Sanctus (plain-chant)
7 Agnus dei (plain-chant)


 

REQUIEM de Pierre de la RUE
8 Introït : Requiem eternam
9 Kyrie
10 Trait : Sicut cervus
11 Offertoire : Domine Jesu Christe
12 Sanctus
13 Agnus dei
14 Communion : Lux eterna

 

Pochette CD.jpg
Sanctus - OckeghemDiabolus in Musica
00:00 / 01:43

Écouter

Les deux premiers Requiem polyphoniques de notre histoire, deux œuvres éblouissantes aux sonorités graves et profondes magnifiées par les voix d’homme de Diabolus in Musica.

Ces deux Requiem de Johannes Ockeghem (+ 1497) et Pierre de La Rue (1518) développent des sonorités profondes grâce à une utilisation stupéfiante et inédite des registres graves, et des audaces musicales peu communes (ambitus, jeux rythmiques, contrastes saisissants, expressionnismes inhabituels...). Les deux grands musiciens y font preuve d’une maîtrise et d’une virtuosité étonnantes, toujours au service de l’émotion.
En cette aube de la Renaissance, la sensibilité religieuse se modifie et l’“ars moriendi” (art de bien mourir) prend une place fondamentale dans la dévotion et ses manifestations artistiques les plus spectaculaires. Les messes pour les défunts, jusqu’alors traditionnellement chantées de façon sobre et retenue en plain-chant, sont désormais mises en polyphonie, comme toutes les autres messes.

Distribution

Alto : Frédéric Betous

Ténors : Raphaël Boulay -  Branislav Rakic

Baryton : Romain Bockler

Baryton-basse : Emmanuel Vistorky

Basses : Philippe Roche - Joel Frederiksen

Enregistré à l’abbaye de Fontevraud du 5 au 8 novembre 2017

Prise de son, montage : Jean Marc Laisne

Revue de presse

  • YouTube - Black Circle
  • Deezer - Black Circle
  • Spotify - Black Circle
  • SoundCloud - Black Circle

"Diabolus in Musica, parfaitement bien dans son élément, interprète avec sa maestria et son intelligence coutumière."

Gérard Pangon, Musikzen, juillet 2018

"Diabolus in Musica livre une lecture de bout en bout remarquable, à la fois maîtrisée et fervente."

Jean-Christophe Pucek, Blog Wunderkammern, septembre 2018

Pour nous écouter

rendez-vous également sur les plateformes : Youtube, Deezer, Spotify, Soundcloud

bottom of page