SANCTUS !

Les Saints dans la polyphonie

parisienne au XIIIe siècle

Sortie : 2014

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1 Gaudens in domino          Anonyme

2 Petre amas me                  Léonin

3 Pater sancte                      Anonyme

4 Kyrie summe rex               Anonyme

5 Sanctus perpetuo             Anonyme

6 Preciosus                           Anonyme

7 Regi regum                       Anonyme

8 Sederunt omnes               Pérotin

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Sanctus perpetuo (Sainte Trinité)Diabolus in Musica
00:00 / 05:34

Ensemble DIABOLUS IN MUSICA

direction Antoine Guerber

Écouter

La foule des saints, humbles ou prestigieux, hante notre Moyen Âge. Elle peuple le quotidien des femmes et des hommes, dans la maison, dans la rue et bien sûr à l’église. À Notre-Dame de Paris, les plus grands saints sont célébrés par d’extraordinaires chants qui vont étonner toute l’Europe chrétienne. Pérotin et les clercs de la cathédrale inventent de nouveaux styles polyphoniques donnant une impulsion spectaculaire à la création musicale autour des années 1200.

 

Les “machicots”, chantres solistes virtuoses, donnent libre cours à leurs talents dans ces chants puissamment ancrés dans l’architecture gothique qui les a vu naître. Étienne, Denis et Guillaume de Bourges, célèbre prédicateur sanctifié quelques années après sa mort en 1209 et qui a très probablement connu les clercs compositeurs parisiens, reprennent vie à travers ces impressionnants organa et conduits. L’ensemble Diabolus in Musica revisite l’École de Notre-Dame avec la personnalité de ses voix terrestres, chaudes et puissantes.

Distribution

Ténors : Raphaël Boulay - Olivier Germond

Barytons-basses : Geoffroy Buffière - Christophe Grapperon - Emmanuel Vistorky

Basses : Frédéric Bourreau - Philippe Roche

Harpe, percussion : Antoine Guerber

 

Enregistré à l’abbaye de Fontevraud du 26 au 31 mars 2013

Prise de son, montage : Jean Marc Laisné

Revue de presse

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"Diabolus in Musica nous propulse dans un univers à la fois intellectuel et sensuel [...] Les chanteurs ne cherchent pas à gommer les aspérités d'une polyphonie aux dissonances très déconcertantes pour nos oreilles modernes : en les inscrivant dans un timbre dense et granitique, en trouvant leur juste "timing" dans le déploiement large du son, ils creusent leur relief sans nous heurter. On ressent à leur écoute toute la rugosité de la pierre des édifices où ces monuments sonores résonnaient il y a sept siècles."

Océanne Boudeau - Diapason magasine, février 2015

 

"Voici donc un disque tout à fait réussi qui s'inscrit sans pâlir dans le sillage de ceux qui l'ont précédé et confirme, si besoin était, la validité du travail de Diabolus in Musica dans le domaine du répertoire médiéval sacré."

Jean-Christophe Pucek - Passé des arts, octobre 2014

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