Programme
CHANSONS D'AL-ANDALUS
AUX PAYS D'OÏL
Concerts donnés à :
Chansons des trouvères et de la nawba algérienne
07 septembre 2023 - Jeudis Musicaux, Abbaye de Sablonceaux (17)
18 sept. 2022 - Centre Culturel, Luynes (37)
16 février 2022 - Institut du Monde Arabe, Paris (75)
03 mars 2020 - La Passerelle, Fleury-les-Aubray (45)
25 juillet 2019 - Festival Radio France, Najac (12)
24 juillet 2019 - Festival Radio France, Marchastel (48)
23 juillet 2019 - Festival Radio France, Arles sur Tech (66)
26 avril 2019 - Centre Culturel, Le Blanc (36)
02 avril 2019 - Institut Français, Tlemcen (Algérie)
30 mars 2019 - Basilique Saint-Augustin, Annaba (Algérie)
28 mars 2019 - Basilique Notre-Dame, Alger (Algérie)
22 juillet 2018 - Chapelle Sainte-Cécile, Flée (72)
28 janvier 2018 - Chapelle Saint-Libert, Tours (37)
08 juillet 2017 - Festival Les Méridiennes, Tours (37)
Écouter
"Cette collaboration ambitieuse recrée l'univers sonore méditerranéen du XIIe siècle et dévoile l'art musical subtil et magnifique des anciennes dynasties arabes et des extraordinaires poèmes et musiques des trouvères français."
L’amour courtois fait naître au XIIe siècle un puissant mouvement de création poétique et musicale au sein d’une société qui aspire à un nouvel art de vivre. Les thèmes des chansons courtoises qui naissent alors sont présents depuis longtemps des deux côtés de la Méditerranée. En effet, le corpus poétique de la nawba algérienne est principalement lié aux grands topoï de l’amour arabe. L’amour, l’absence, la boisson, la nature – le plus souvent le jardin et les fleurs qui le composent – sont déclamés et scandés. Mais il faut souvent appréhender cette poésie au second degré, elle devient alors mystique.
Les liens entre Orient et Occident, révélés par la monodie des XIIe et XIIIe siècles, s’imposent comme une évidence, permettant de mettre en lumière l’art du chant et celui de l’accompagnement instrumental de part et d’autre de la Méditerranée.
Ainsi, chansons des trouvères et troubadours et chansons arabes se répondent sur des modes parfois très voisins, accompagnées à la harpe, et par un instrument emblé-matique de la tradition algérienne : le oud.