Programme

 LE BESTIAIRE D'AMOUR

DES TROUVÈRES

Concert-lecture

Concert donné à :

12 juillet 2019 - Festival Les Méridiennes, Tours (37)

Écouter

La douce voiz dou rossignot sauvage.wDiabolus in Musica
00:00 / 04:54

"Le récit de Richard de Fournival explore avec élégance et humour les multiples détours de la stratégie amoureuse courtoise."

Reprenant une tradition antique, le bestiaire médiéval décrit dès le début du XIIe siècle le monde animal, réel ou imaginaire, et l’interprète symboliquement en vue d’un enseignement religieux et moral.

 

Vers le milieu du XIIIe siècle, le Bestiaire d’Amour de Richard de Fournival renouvelle complètement le symbolisme animal dans le contexte de l’amour courtois, chanté par les trouvères. La quête est désormais celle de la vérité de l’amour, révélée par les relations symboliques entre les comportements amoureux humains et animaux. Le récit de Richard, par ailleurs l’un des plus grands trouvères, est remarquable de maîtrise, d’élégance et se présente sous la fiction d’une aventure personnelle amoureuse, non dénuée d’humour, voire d’auto-dérision. Le poète, amant malheureux, révèle de façon autobiographique les voies par lesquelles on peut accéder au coeur d’une dame, les multiples détours de la stratégie amoureuse courtoise.

 

Notre programme alterne courts récits de Richard et chansons des trouvères. Les joyaux de ce répertoire des chansons d’amour courtois sont interprétés d’une manière proche de celles des trouvères eux-mêmes : a cappella ou avec accompagnement d’un instrumentarium réduit.