top of page

Programme
 MA DAME, TRESGENTE
ET BELLE
Chansons courtoises des manuscrits du Val de Loire

Ibrahim SÜER Photo pour Diabolus in Musi

 XVe siècle

Concerts donnés à :

18 octobre 2023 - Mairie de Tours (37)

9 octobre 2022 - Musiques et Patrimoine, Lerné (37)

11 septembre 2022 - Festival Voix et Route Romane, Guebwiller (67)

9 juillet 2022 - Festival Les Méridiennes, Tours (37)

5 février 2022 - Abbaye de Seuilly (37)


 

"La fine fleur des chansons françaises du XVe siècle, regroupées dans de magnifiques manuscrits produits dans le Val de Loire."

Ce programme aborde des chansons de la fin de règne de Charles VII et du règne de Louis XI, datées entre 1450 et 1480 environ.

 

A ce jour, il existe plus de 200 chansons écrites par des compositeurs ayant notamment officié à Tours comme Antoine Busnois, Johannes Ockeghem, Delahaye… Les commanditaires et propriétaires de ces œuvres seraient plutôt des personnes gravitant autour de la cour royale, à savoir des notaires, des secrétaires, etc.

 

Ces œuvres musicales ont été rassemblées dans d’élégants livres portables plus petits qu’un livre de poche moderne qu’on appelle chansonnier. Soigneusement décorés et personnalisés, ils témoignent d’un nouveau genre tenu en haute estime offrant combinaison de poésies, musiques et enluminures. Les compositeurs présents, l’identification des commanditaires et propriétaires, la conception artistique des ouvrages et l’importance du rôle des scribes nous permettent de relier ces manuscrits et de définir leur origine géographique : le Val de Loire.

 

Ces poèmes savamment mis en musique sont un véritable jardin de plaisance dévoilant la sphère intime de la culture courtoise.

bottom of page