Diabolus fête le Printemps de la chanson

Voici un nouvel article de presse dans la Nouvelle République annonçant notre événement du 20 mars 2021 ! https://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/diabolus-fete-le-printemps-de-la-chanson


Lors de son premier concert d’une année qui s’annonce riche, comme pour fêter le printemps, Diabolus in Musica fera refleurir le temps des troubadours et des trouvères, ces « inventeurs de la chanson » des XIIe et XIIIe siècles.

Samedi 20 mars, en direct de la salle Ockeghem, en vidéo, quatre voix donneront vie et émotion à des trésors d’un « patrimoine musical essentiel et toujours étonnant », cueillis à la source même des manuscrits.

Quatre chanteurs experts feront ainsi revivre quelques-uns des plus beaux fleurons de ce répertoire aux raffinements savants ou à la simplicité populaire, accompagnés par la harpe romane d’Antoine Guerber, qui depuis trente ans dirige avec passion l’ensemble, mais aussi par la vièle de Nicolas Sansarlat. C’est cette vièle, dont l’arrivée, au XIe siècle, bouleversa par son archet la pratique musicale en Europe, que ce « multi-instrumentiste à l’aise dans toutes les époques » présentera en compagnie du luthier et organologue Christian Rault, dès 16 h, en prélude au concert.

Ensuite, à 18 h, l’ensemble Diabolus in Musica fera revivre la naissance de la chanson en France, en langue d’oc et langue d’oïl. Délicatesse des poèmes, inventivité des mélodies, chansons courtoises ou passions terrestres : à la voix des troubadours et des trouvères, Printemps de la musique occidentale, c’est tout un monde qui renaît quand chante Diabolus.

Samedi 20 mars, à 18 h. Concert « Troubadours et trouvères », précédé, à 16 h, d’une conférence sur la vièle par le luthier Christian Rault et Nicolas Sansarlat. (Gratuit mais inscription nécessaire sur diabolusinmusica.fr)

1 vue0 commentaire

NEWSLETTER

Retrouvez nos actualités et nos rendez-vous en vous inscrivant à notre lettre d’information.

Suivez-nous également sur :

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc