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Programme

 SANCTUS !

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Les Saints dans la polyphonie parisienne, XIIIe siècle

Concerts donnés à :

06 juillet 2019 - Festival des Abbayes de Lorraine, Saint-Dié-des-Vosges (88)

15 septembre 2018 - Église Sainte-Eutrope, Saintes (17)

09 septembre 2017 - Église Saint-Étienne, Déols (36)

19 août 2015 - Festival de Musique Ancienne, Arques-la-bataille (76)

11 septembre 2014 - Rencontres polyphoniques, Calvi (Corse)

17 août 2014 - Collégiale de La Romieu (32)

14 mars 2014 - Cathédrale Saint-Martin, Ourense (Espagne)

27 octobre 2013 - Église Notre-Dame-la-Riche, Tours (37)

24 mars 2013 - Festival International des Arts de Monte-Carlo, Nice (06)

Écouter

Sanctus perpetuo (Sainte Trinité)Diabolus in Musica
00:00 / 05:34

"Sanctus ! illustre l'âge d'or des chants nouveaux de l’École de Notre-Dame. Ce programme a été enregistré sous le label Bayard Musique et a obtenu un Diapason d'or."

La foule des saints, humbles ou prestigieux, hante notre Moyen Âge. Elle peuple le quotidien des femmes et des hommes, dans la maison, dans la rue et bien sûr à l’église. À Notre-Dame de Paris, les plus grands saints sont célébrés par d’extraordinaires chants qui vont étonner toute l’Europe chrétienne. Pérotin et les clercs de la cathédrale inventent de nouveaux styles polyphoniques donnant une impulsion spectaculaire à la création musicale autour des années 1200.

 

Les “machicots”, chantres solistes virtuoses, donnent libre cours à leurs talents dans ces chants puissamment ancrés dans l’architecture gothique qui les a vus naître. Étienne, Denis et Guillaume de Bourges, célèbre prédicateur sanctifié quelques années après sa mort en 1209 et qui a très probablement connu les clercs compositeurs parisiens, reprennent vie à travers ces impressionnants organa et conduits. L’ensemble Diabolus in Musica revisite l’École de Notre-Dame avec la personnalité de ses voix terrestres, chaudes et puissantes.

 

Organa et conduits à 1, 2, 3 et 4 voix (Pérotin, anonymes)

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