top of page

Programme

 UN NOUVEAU

PRINTEMPS DU MONDE

flower-3313418_1920.jpg

Chansons et polyphonies romanes, XIIe siècle

Concerts donnés à :

30 octobre 2022 - Early Music Seattle (USA)

29 octobre 2022 - Early Music of the Islands, Victoria (Canada)

28 octobre 2022 - Early Music Vancouver (Canada)

23 octobre 2022 - Salle Bourgie, Montréal (Canada)

06 mars 2022 - Unité d'Art Sacré, Gosnay (62)

07 août 2021 - Festival d'été de la collégiale, Neuchâtel (Suisse)

04 septembre 2020 - Festival Voix et Route Romane, Sélestat (67)

Écouter

Laude JocundaDiabolus in Musica
00:00 / 03:02

"Au XIIe siècle, selon la célèbre expression de Georges Duby, un nouveau printemps du monde fleurit sur la vieille souche latine."

L’ordre social immuable qui prévalait avant l’an mil est désormais bousculé par la féodalité. Dans le sud de la France en premier lieu, on construit châteaux et monastères, loin de l’influence et de l’autorité déclinante du roi ou du pape. L’art, la culture, veulent désormais percer le mystère du monde, explorer l’invisible et discipliner la sauvagerie des temps anciens. Toute la symbolique des sculptures romanes montre les forces du mal, pour aiguiser la vigilance des hommes. Peinture, sculpture, architecture, musique, c’est-à-dire chant, célèbrent alors la beauté du monde.

 

Dans les mêmes régions et exactement au même moment, l’art roman s’épanouit et de nouveaux chants s’élaborent au sein des acoustiques généreuses de ces nouvelles basiliques et chapelles. Dans les domaines de la grande abbaye Saint-Martial de Limoges notamment, la polyphonie connaît ses premières élaborations audacieuses et véritablement jubilatoires. De même, les premières chansons profanes de notre histoire sont créées par les troubadours qui célèbrent l’amour courtois. Chantres et troubadours font alors preuve d’une créativité parfois époustouflante. La joie qu’ils ont dû ressentir s’entend de façon évidente et éclatante : ils réinventent cette beauté et en ont conscience.

bottom of page