Programme

 CANTORES

Chapelle des Papes d'Avignon, XIVe siècle

Concerts donnés à :

25 août 2016 - Festival Laus Polyphoniae (Belgique)

 

24 septembre 2016 - Festival de Ribeauvillé (68)

 

21 octobre 2016 - Festival Concerts d'Automne, Tours (37)

12 novembre 2016 - Grande Chapelle du Palais des Papes, Avignon (84)

Du 09 au 14 mai 2017 - Tournée Oude Muziek, (Pays-Bas)

Du 08 au 22 octobre 2017 - Tournée USA/Canada

Écouter

Aurea Luce, hymneDiabolus in Musica
00:00 / 02:52

"Le triomphe de la polyphonie au sein de la Chapelle papale d'Avignon au XIVe siècle grâce à l'excellence des chantres recrutés dans le nord de la France , qui créent d'audacieux motets et messes."

Pendant un peu moins d’un siècle, le monde chrétien eut les yeux tournés vers Avignon, car des papes français y résidèrent à partir de 1309. Ses richesses, ses fastes, ses lieux de pouvoir y ont attiré les rois, les princes et les plus grands artistes du siècle. Au sein de la Curie, “la chapelle papale” est une institution rassemblant désormais les meilleurs chantres et compositeurs du monde occidental, que le pape n’hésite pas à recruter dans les grandes cathédrales ou cours princières, venant souvent du nord de la France. Les talents de ces “cantores” vont s’exercer dans le nouveau genre de la messe polyphonique et dans le formidable terrain d’expérimentation qu’est le motet, faisant triompher de façon éclatante la polyphonie et les audacieuses nouveautés stylistiques de l’Ars Nova.

 

Le programme est un parcours parmi les grands manuscrits nés dans la sphère avignonnaise et comporte de nombreuses pièces qui n’ont plus été chantées depuis le XIVe siècle, dans une interprétation très proche de celle de la chapelle papale d’Avignon.


Messe à 3 voix, motets (Philippe de Vitry, anonymes), messe à 4 voix.