top of page

Programme

 CANTORES

4-Cantores -Avignon Tourisme.jpg

Chapelle des Papes d'Avignon, XIVe siècle

08 septembre 2023 - Cité des Papes, Avignon (84)

Du 08 au 22 octobre 2017 - Tournée USA/Canada

Du 09 au 14 mai 2017 - Tournée Oude Muziek, (Pays-Bas)

12 novembre 2016 - Grande Chapelle du Palais des Papes, Avignon (84)

21 octobre 2016 - Festival Concerts d'Automne, Tours (37)

24 septembre 2016 - Festival de Ribeauvillé (68)

25 août 2016 - Festival Laus Polyphoniae (Belgique)


Concerts donnés à :

Écouter

Aurea Luce, hymneDiabolus in Musica
00:00 / 02:52

"Le triomphe de la polyphonie au sein de la Chapelle papale d'Avignon au XIVe siècle grâce à l'excellence des chantres recrutés dans le Nord de la France, qui créent d'audacieux motets et messes."

Pendant un peu moins d’un siècle, le monde chrétien eut les yeux tournés vers Avignon, car des papes français y résidèrent à partir de 1309. Ses richesses, ses fastes, ses lieux de pouvoir y ont attiré les rois, les princes et les plus grands artistes du siècle. Au sein de la Curie, la "chapelle papale" est une institution rassemblant désormais les meilleurs chantres et compositeurs du monde occidental, que le pape n’hésita pas à recruter dans les grandes cathédrales ou cours princières, venant souvent du Nord de la France. Les talents de ces “cantores” vont s’exercer dans le nouveau genre de la messe polyphonique et dans le formidable terrain d’expérimentation qu’est le motet, faisant triompher de façon éclatante la polyphonie et les audacieuses nouveautés stylistiques de l’Ars Nova.

 

Le programme est un parcours parmi les grands manuscrits nés dans la sphère avignonnaise et comporte de nombreuses pièces qui n’ont plus été chantées depuis le XIVe siècle, avec une interprétation très proche de celle de la chapelle papale d’Avignon.


Messe à 3 voix, motets (Philippe de Vitry, anonymes), messe à 4 voix.

bottom of page