CATALOGUE 2022 PROGRAMMES
.jpg)
ALIÉNOR, MARIE & AÉLIS, DAMES SOUVERAINES
XIIe siècle - (NOUVEAUTÉ 2023)
Par leur goût pour les arts et les belles lettres, les femmes ont joués un rôle important dans la création de textes littéraires qui leur ont été dédiés.

LES CHANSONNIERS DU VAL DE LOIRE
XVe siècle - (NOUVEAUTÉ 2022)
La fine fleur des chansons françaises du XVe siècle regroupées dans de magnifiques manuscrits produits dans le Val de Loire.

LES MÉNESTRIERS DE DIABOLUS
XVe siècle - (NOUVEAUTÉ 2022)
À partir du XIVe siècle, une nouvelle formation instrumentale est sollicitée dans les villes et les cours pour accompagner processions et festivités. Avec chalemie, bombarde et trompette, les ménestriers de Diabolus font revivre les musiques de ces ensembles aux sonorités prestigieuses.

SON DOUS CHANTAR
XIIe => XIVe siècle
Cheminement dans les chansons et le langage amoureux du monde latin, depuis les troubadours du XIIème siècle jusqu’à l’Ars Subtilitor du XIVème siècle.

NOTRE-DAME DES FLAMMES
Messe de Nostre Dame de Guillaume de Machaut (XIVe s.) /Notre Dame des Flammes de Thierry Machuel (XXIe s.)
L’œuvre musicale la plus extraordinaire du Moyen Âge magnifiée par les compositions inspirées de Thierry Machuel. Un choc original majeur à découvrir !

PIERRES EN MUSIQUE
Le patrimoine raconté et sublimé par la musique médiévale
Un voyage dans le temps où l’on redécouvre le patrimoine historique de notre belle région en compagnie d’un guide et des artistes-interprètes de Diabolus in Musica.

UN NOUVEAU PRINTEMPS DU MONDE
Chansons et polyphonies romanes - XIIe siècle
Au XIIe siècle, selon la célèbre expression de Georges Duby, un “nouveau printemps du monde fleurit, sur la vieille souche latine ”.

REINE DU CIEL
Missa Ave Regina Celorum - Guillaume Du Fay, XVe siècle
La dernière messe de Du Fay, ultime chef d’œuvre du Moyen Âge, annonçant la Renaissance, à la fois éblouissante apothéose et aube prometteuse, en l’honneur de la Vierge Marie.

REQUIEM
Johannes Ockeghem (+1497) / Pierre de la Rue (+ 1518)
Les deux premiers Requiem polyphoniques de notre histoire, deux chefs d’œuvre magnifiés par les voix graves et profondes de l’ensemble Diabolus in Musica.

CHANSONS D'AL-ANDALUS AUX PAYS D’OÏL
Chansons des trouvères et de la nawba algérienne
Cette collaboration ambitieuse recrée l’univers sonore méditerranéen du XIIe siècle et dévoile l’art musical subtil et magnifique des anciennes dynasties arabes et des extraordinaires poèmes et musiques des trouvères français.

CANTORES
Chapelle des Papes d’Avignon, XIVe siècle
Le triomphe de la polyphonie au sein de la chapelle papale d’Avignon au XIVème siècle grâce à l’excellence des chantres recrutés dans le nord de la France, qui créent d’audacieux motets et messes.

LE ROI CHANTEUR : RICHARD CŒUR DE LION
XIIe siècle
Le programme parcourt en chansons et en conduits la vie mouvementée et passionnée du roi Richard, en latin, langue d’oïl et langue d’oc.

MUSIQUES AU TEMPS DE SAINT-LOUIS
XIIIe siècle
Portrait musical de la France de Saint Louis, référence culturelle et artistique de tout l’occident, entre chansons de trouvères et conduits polyphoniques, langue d’oïl et latin, amour pour la dame terrestre et pour la dame du ciel...

LE CHANT DES CATHÉDRALES
Paris, École Notre-Dame, XIIIe siècle
Il s’agit d’un parcours parmi les grands chefs d’œuvre du répertoire de l’École Notre-Dame, motets, conduits et organa de Léonin, Pérotin ou d’anonymes grâce à une équipe de chanteurs particulièrement investie et spécialisée dans ce merveilleux répertoire.

AMOUR,AMOURS...
Poèmes et chansons du XIIe au XXIe siècle
Un spectacle conçu avec le formidable «diseur» de poésies Timothée Laine qui nous emporte dans un tourbillon de mots, de textes, connus ou inconnus, mis en relief par les belles chansons d’amour des trouvères.

LE LIVRE VERMEIL DE MONTSERRAT
Chants des pélerins, XIVe siècle
Une collaboration pédagogique permettant la rencontre entre un chœur et des musiciens professionnels spécialistes du Moyen Âge autour de musiques joyeuses et entraînantes !
QUELQUES ANCIENS
PROGRAMMES

LE BESTIAIRE DES TROUVÈRES
Concert-lecture
Le récit de Richard de Fournival explore avec élégance et humour les multiples détours de la stratégie amoureuse courtoise.

SANCTUS !
Les Saints dans la polyphonie parisienne, XIIe siècle
Sanctus illustre l’âge d’or des chants nouveaux de l’École de Notre-Dame. Ce programme a été enregistré sous le label Bayard Musique et a obtenu un Diapason d’Or.

HISTORIA SANCTI MARTINI
Grand office solennel de la «Saint Martin d’Hiver», plain-chant et polyphonies à voix d’hommes
La reconstitution d'un office dédié à Saint-Martin nous renseigne de façon très précise sur la richesse du culte mais également sur les pratiques musicales de la Maîtrise de la basilique.

1515
Jean Mouton, chantre du roi François 1er
A l'occasion du 500ème anniversaire de l'avènement de François 1er, les ensembles Clément Janequin et Diabolus in Musica ont mis à l'honneur le plus grand musicien de la chapelle du roi, Jean Mouton.

LA MESSE DE NOSTRE DAME
Guillaume de Machaut, XIVe siècle
Le plus grand monument de la musique médiévale remis dans son contexte avec les parties
grégoriennes ou bien magnifié par des improvisations à l’orgue. Une œuvre majeure à redécouvrir.

LES LAMENTATIONS DE JÉRÉMIE
Polyphonies du XVe siècle
La beauté bouleversante de l’élégie, ainsi que la traditionnelle disposition du texte (chaque verset est précédé d’une lettre hébraïque, également chantée) sont propices à l’expression d’une émotion spécifique, particulièrement intense.

DEPUIS 7 ANS SUR LES ROUTES...
Chants bretons et chansons de trouvères
En commun, des histoires qui ont traversé le temps, transmises oralement ou dans des manuscrits. Les chansons des deux répertoires sont nées sur les chemins...

PLORER, GEMIR, CRIER...
Musiques en hommage à Johannes Ockeghem
4 motets d'une grande variété stylistique, une messe polyphonique complète et un extraordinaire poème de déploration font revivre l'émouvant hommage des collègues et amis de Johannes Ockeghem.

LAIS FÉÉRIQUES ET AMOUREUX
XIIIe siècle
Une plongée dans l’univers si singulier des lais, chansons de trouvères atypiques adaptées des musiques venant du monde celte anglo-saxon au XIIème siècle.