POLYPHONIES DE NOTRE-DAME DE PARIS
XIIe et XIIIe siècle
Sortie : 2013 - réédition du disque Vox Sonora
1 Vetus abit littera (Conduit)
2 Ecce tempus gaudii (Rundellus)
3 Pater Noster (Conduit) (Pérotin le Grand)
4 Homo cur degeneras (Conduit)
5 Hac in die salutari (Conduit)
6 Serena Virginum / Manere (Motet & Conduit)
7 Vide prophecie / Viderunt omnes (Motet) (Pérotin le Grand)
8 Nicholai presulis (Conduit)
9 Nicholaus pontifex (Rundellus)
10 Salvatoris hodie (Conduit) (Pérotin le Grand)
11 Vade retro Sathanas (Conduit)
12 Vhe proclamet clericorum (Conduit)
13 Ver pacis aperit (Conduit)
14 Ave Maris Stella (Conduit)
15 Latex silice / Latus (Motet & Conduit)
16 Veris ad imperia (Conduit)
17 A solis ortus cardine (Rundellus)
18 Excitatur caritas (Conduit)
19 Mors (Motet) (Pérotin le Grand)
20 Benedicamus Domino (Organum) (Pérotin le Grand)
Écouter
À l'occasion du 850e anniversaire de la cathédrale Notre-Dame, voici la réédition d'un magnifique enregistrement maintes fois primés, pour rappeler la place capitale qu'a joué “l'École de Notre-Dame de Paris” dans l'histoire de la musique, avec l'avènement de la polyphonie aux XIIe et XIIIe siècles. À cette époque, Paris devient la plus grande ville d'Europe ainsi que son centre artistique majeur. De nouveaux styles musicaux s'y développent, notamment à la cathédrale Notre-Dame, caractérisés par les superbes polyphonies de Léonin et Pérotin le Grand et par l'introduction des modes rythmiques.
Le programme de ce CD privilégie le genre conduit-chant à l'origine destiné à accompagner un déplacement au cœur de l'office. Le conduit désigne des compositions se démarquant du grégorien par des poésies et des mélodies nouvellement créées et par l'introduction de la polyphonie.
Distribution
Ténors : Raphaël Boulay - Antoine Guerber
Baryton : Jean-Paul Rigaud
Baryton-basse : Emmanuel Vistorky
Basse : Philippe Roche
Enregistré à l’abbaye de Fontevraud du 7 au 10 septembre 1997
Prise de son, montage : Jean Marc Laisné
NOTES
"Il est urgent que ces œuvres soient interprétées, maintenant que tous les manuscrits de l’École de Notre Dame sont répertoriés et publiés, pour qu’elles deviennent familières au mélomane, comme des œuvres habituelles des répertoires de concerts. Sans les conduits, notre compréhension de la musique du XIIIème siècle serait incomplète."
Antoine Guerber