Programme

 HISTORIA SANCTI MARTINI

 XIIIe siècle

Concerts donnés à :

29 juillet 2012 - Festival Rheinvokal (Allemagne)

 

29 septembre 2012 - Festival de Ribeauvillé (68)

22 septembre 2013 - Festival Musica Sacra, Gronsveld (Pays-Bas)

 

11 octobre 2013 - Weingarten (Allemagne)

 

04 octobre 2015 - Festival Via Medieval (Allemagne)

10 novembre 2015 - Église Saint-Julien, Tours (37)

Écouter

Salva stella – RundellusDiabolus in Musica
00:00 / 03:14

"Grand office solennel de la "Saint Martin d'Hiver", plain-chant et polyphonies à voix d'hommes."

Blotties derrière leurs puissantes murailles, les deux villes voisines de Tours et de Châteauneuf jouissent en ce début de XIIIe siècle d’une grande prospérité. On y reconstruit pratiquement en même temps les chœurs de la cathédrale Saint-Gatien à Tours et de l’abbatiale Saint-Martin à Châteauneuf, jugés trop petits pour accueillir les foules des pèlerins les jours de fête. Le prestige de la basilique Saint Martin est immense. Les liturgies en son honneur sont l’objet de solennités grandioses et un manuscrit (« Rituel ») écrit vers 1227 par un chanoine de la basilique, Péan Gatineau, nous renseigne de façon très précise sur la richesse du culte mais également sur les pratiques musicales de la Maîtrise de la basilique.

Ce Rituel est écrit à une période d’activité créatrice musicale et poétique d’une très grande richesse. La poésie liturgique connaît en particulier une floraison étonnante d’œuvres originales et les compositeurs ne sont pas en reste puisque la fameuse École de Notre-Dame est encore dans sa phase la plus active.

 

La reconstitution d’un office dédié à Saint Martin nous permet d’aborder deux répertoires fondamentaux de ce siècle si privilégié pour l’histoire de l’art en général et de la musique en particulier : le plain-chant dans sa belle notation carrée, les répons monodiques dont certains seront mis en valeur par une interprétation d’après la technique d’improvisation du « chant sur le livre » et les polyphonies de l’École de Notre-Dame.

NEWSLETTER

Retrouvez nos actualités et nos rendez-vous en vous inscrivant à notre lettre d’information.

Suivez-nous également sur :

  • Facebook - White Circle
  • Twitter - Cercle blanc
  • YouTube - Cercle blanc