NOS ACTIVITÉS

PÉDAGOGIQUES

IMG_2294
IMG_2294

APPEL à projets
APPEL à projets

20180117_095526
20180117_095526

Describe your image

IMG_2294
IMG_2294

1/8

ACTIONS CULTURELLES

à destination des collèges et lycées

À travers des interventions pédagogiques et des ateliers menés par les spécialistes de leur domaine, nous proposons aux élèves de plonger au cœur du Moyen Âge, de sa musique et de sa culture. Nous attachons une attention particulière à la participation active des élèves aux ateliers, que nous construisons en partenariat et en concertation avec la direction et les professeurs impliqués dans le projet.

Nous intervenons dans la France entière et plus spécifiquement en Région Centre-Val de Loire.

VINUM & CARMINA

Des soirées-rencontres conviviales sur des thèmes du Moyen Âge suivies traditionnellement d'un verre de l'amitié !

Exemples de thématiques abordées par le passé :

  • Les Rois Mages au Moyen Âge

  • Les Plantagenêts

  • Les jongleurs

  • Le pèlerinage au Moyen Âge

  • Sons, signes, couleurs du Moyen Âge: introduction aux musiques médiévales

20190113_173759
20190113_173759

P3120039
P3120039

P3120040
P3120040

20190113_173759
20190113_173759

1/6

STAGES

« C’est en effectuant un stage que je me suis initié au chant grégorien - explique Antoine Guerber, directeur artistique de l’ensemble Diabolus in Musica. J’ai découvert un monde insoupçonné : des musiques qui ont plus de mille ans, leur contexte historique, des manuscrits, des notations et avant tout, la beauté de la voix quand elle remonte les sources de toute notre histoire».


Au Moyen Âge, l’apprentissage se faisait par répétition. Il n’y avait pratiquement pas de partition écrite. Le maître chantait et les choristes répétaient. Les stagiaires vont se téléporter au Moyen Âge et apprendre dans les mêmes conditions.


Et si participer à un stage de chant grégorien était justement fait pour les choristes « pas très à l’aise avec la partition » ? Pas de solfège, mais un enracinement profond, une confrontation avec le dépouillement et la simplicité. Un voyage dans le temps qui ne laisse pas indifférent !

stage cepravoi.jpg

RESSOURCES

Comment aujourd'hui chanter des musiques vieilles de 500, 800, 1000 ans ?

Quelle démarche entreprendre, guidée par quels critères ?

C'est toute une série de questionnements qui surgissent dès qu'on s'attache à restituer ces monodies et polyphonies, comme pour toute musique très ancienne.

Vous trouverez au fil de ces pages, pour chaque répertoire abordé par l'ensemble, des exemples significatifs de pièces réécrites ou transcrites, leur source manuscrite et les commentaires éclairant notre travail.