Nous sommes
Diabolus in Musica
C’est à dire avant tout un ensemble de passionnés des musiques du Moyen Âge, cette période longue et éloignée de nous mais qui a forgé toute notre culture et fait ce que nous sommes, une période encore trop méconnue et étonnamment brillante, inventive, surprenante, qui a formé notre langue, construit les cathédrales, fait naître nos villages et villes, inventé la polyphonie et des musiques merveilleuses…
Diabolus in Musica est constitué d’une équipe de chanteurs et instrumentistes fidèles regroupés autour d’Antoine Guerber, profondément investis dans les répertoires exigeants des musiques médiévales avec deux grandes spécialités, les chansons des trouvères et les polyphonies à voix d’hommes, du XIIe siècle jusqu’à la Renaissance.
Concerts dans les plus grands festivals du monde entier, enregistrements encensés par la critique ainsi que de très nombreuses interventions pédagogiques sont les principales activités de l’ensemble qui mettent en avant les fortes personnalités de nos interprétations tentant toujours de cerner au plus près la sensibilité et la mentalité médiévales.
QUI SOMMES-NOUS ?


Antoine Guerber
Directeur artistique
"C'est un plaisir et un honneur de faire revivre ces beautés musicales du Moyen Âge, souvent inédites et oubliées depuis plusieurs siècles"
"Nous les "recréons" en concerts et en disques avec nos sensibilités de musiciens du XXIe siècle car elles peuvent toucher très profondément le public d'aujourd'hui."
Après des études supérieures en gestion des entreprises, je me passionne pour le chant choral. Un simple stage de chant grégorien me fait découvrir tout un monde insoupçonné : des musiques qui ont plus de mille ans, leur contexte historique, des manuscrits, des notations et avant tout la beauté de la voix quand elle chante ces sources de toute notre histoire. Le petit doigt était mis dans l’engrenage et l’ensemble Diabolus in Musica est ainsi né. J’ai eu le bonheur de participer aux ensembles Gilles Binchois, Organum, Perceval, Jacques Moderne avant de me consacrer entièrement à mon ensemble en cherchant d’abord à explorer des répertoires inédits au disque et au concert depuis le Moyen Âge.
Dès le départ, c’est l’épure, la simplicité, la recherche des conditions historiques d’interprétation qui m’ont guidé. L’intérêt intellectuel et passionné pour l’époque, le goût pour l’histoire des arts et de la culture ne sont pas mes seules motivations. J’ai immédiatement remarqué que les interprétations « historiquement informées » étaient celles qui m’émouvaient, me transportaient. Toujours animé du même désir de faire revivre les belles et étonnantes musiques du Moyen Âge, je poursuis à la harpe et à la direction de l’ensemble la mise au point de programmes de concerts et de disques, qu’ils concernent des œuvres majeures et bien connues de notre patrimoine, ou des raretés que personne n’a plus entendues depuis des centaines d’années.
Deux éléments sont venus élargir mes activités depuis quelques années :
La pédagogie et la transmission de notre histoire de la musique et des interprétations actuelles de ces musiques, en collèges, lycées, universités, conservatoires, ou bien en conférences pour le grand public.
FESTIVAL LES MÉRIDIENNES
Créé à l'origine par Diabolus in Musica, le festival Les Méridiennes est une manifestation évolutive à la formule singulière qui, dans un esprit convivial et décloisonné, accueille beaucoup de musiques contrastées en laissant une large place aux musiques savantes du monde entier.
Depuis 2015, le Festival Les Méridiennes, toujours dirigé par Antoine Guerber, a constitué sa propre association et n'est plus porté par l'ensemble Diabolus in Musica mais les liens entre les deux associations restent forts de par l'histoire qui les lie. Diabolus in Musica propose toujours chaque année un concert dans le cadre de la programmation du festival à la salle Ockeghem, emblématique lieu de la ville de Tours.
CHANTEURS ET MUSICIENS
Présents ou passés
Jérémie ARCACHE
Axelle BERNAGE
Frédéric BETOUS
Romain BOCKLER
Christel BOIRON
Estelle BOISNARD
Raphaël BOULAY
Emmanuel BOUQUEY
Frédéric BOURREAU
Geoffroy BUFFIERE
Bruno CAILLAT
Jean-François DELMAS
Brice DUISIT
Philippe FAUCONNIER
Julien FERRANDO
Joel FREDERIKSEN
Philippe FROELIGER
Julia GAUDIN
Olivier GERMOND
Christophe GRAPPERON
Sandy GRIOT
Antoine GUERBER
Timothée LAINE
Eric LAVOIPIERRE
Aïno LUND-LAVOIPIERRE
Caroline MARÇOT
Evelyne MOSER
Estelle NADAU
Marie POUCHELON
Hugues PRIMARD
Branislav RAKIC
Jean-Paul RIGAUD
Philippe ROCHE
Jesús RODIL
Andres ROJAS URREGO
Qaïs SAADI
Nicolas SANSARLAT
Christophe TELLART
Domitille VIGNERON
Emmanuel VISTORKY